Ski de fond aux Saisies

Cette année, je suis allé skier en famille dans cette station la semaine du nouvel An et voici mon avis sur la pratique du ski de fond aux Saisies.

Bien que cette station soit plutôt célèbre pour le ski Alpin, elle est également une station de ski de fond reconnue. D’ailleurs, les saisies ont accueilli les épreuves de ski de fond et de biathlon aux JO d’Albertville de 1992.

La station est située dans les Alpes en Savoie et plus précisément dans le massif du Beaufortain. A une altitude de 1650 m, avec des pistes de ski de fond qui évoluent entre 1650 et 1800 mètres, l’enneigement y est généralement très bon.

Habitué à skier dans le Jura, les paysages y sont différents mais pas moins magnifiques. Les sommets aux alentours culminent à plus de 2000 mètres d’altitude et plusieurs pistes permettent d’apprécier une vue imprenable sur le Mont Blanc, le Beaufortain et la chaîne des Aravis !

Au niveau difficultés, les pistes sont situées sur le plateau de la Palette. Le dénivelé peut-être important pour aller apprécier la vue sur le Mont Blanc (pistes « panoramique », « Mont Blanc », « Montée des Champions » par exemple) mais plusieurs pistes sont très accessibles avec un dénivelé très modéré (« découverte », « «Aventure », « Evasion »…) .

Le départ se fait sur la station (autre départ possible depuis Le Lachat) et plusieurs pistes empruntent des itinéraires communs, au niveau variété de piste et itinéraires nous sommes loin du Doubs ou du Jura et de stations comme les Rousses ou Chapelle des Bois par exemple. Pour autant et sur une semaine, il y a largement de quoi se faire plaisir et la beauté des paysages est tout simplement « à couper le souffle ».

La semaine ou nous avons skié le temps a été changeant (neige importante la nuit et 1 journée de pluie), le damage était loin d’être parfait, surtout pour le skating, mais difficile de faire un bilan sur une semaine.

Le domaine compte 120 kilomètres de piste sur une quinzaine de tracé de distances et de difficultés variés. Retrouvez ici le plan des pistes.

En dehors du ski de fond, la station propose d’autres activités : balades à pieds ou en raquettes et bien sûr du ski alpin avec un vaste domaine de pistes. La station est vivante, avec beaucoup de commerces et de restaurants mais ce n’est pas non plus une usine à touristes. Les constructions ne dépassent rarement que quelques étages et surtout l’exposition est favorable et ensoleillée car située au sommet du col de Saisies. Bref, on s’y sent bien c’est une station à essayer pour le ski de fond, voir à recommander. N’hésitez pas à commenter ou à donner votre avis.

2 réflexions au sujet de “Ski de fond aux Saisies”

Laisser un commentaire