Comment choisir votre équipement de ski de fond ? le guide complet

Tout savoir sur le ski de fond et les équipements nécessaires


Le ski de fond est l’une des pratiques sportives d’hiver les plus célèbres en France. Beaucoup de Français, jeunes et moins jeunes, s’adonnent à ce sport pour combattre le blues d’hiver. Même s’il y a une grande polémique sur l’origine de ce sport, les recherches archéologiques ont pu déterminer que l’utilisation des skis revient à plus de 2 200 ans.

Aujourd’hui, on compte plusieurs dizaines de clubs de ski de fond en France, même les jeux olympiques accueillent des professionnels venus du monde entier pour participer à la compétition dédiée à ce sport. Pour en savoir plus sur le ski de fond, sa pratique et le matériel nécessaire, lisez attentivement la suite.

Historique du ski de fond

Depuis qu’il est devenu célèbre, on assiste à une polémique sur l’origine du ski de fond, mais la majorité des adeptes s’accordent à dire que ce sont les Norvégiens qui ont lancé cette pratique sportive. Ce sont les soldats norvégiens qui ont commencé à utiliser les skis en forêt et sont même arrivés à manier leurs fusils et à tirer tout en se déplaçant. C’est ce qui a donné naissance au ski de fond et biathlon. Même si l’utilisation des skis est très ancienne et permettait aux hommes de la dernière période glaciaire de chasser et de se déplacer sur les terrains glacés, ce sont les Norvégiens qui ont inventé les skis modernes.

La France a vu l’introduction de ce sport de loisir la première fois aux jeux olympiques de Chamonix de 1924. Depuis cette édition des jeux olympiques, la France est devenue le pays qui compte le plus grand nombre de fondeurs dans le monde après l’Allemagne, avec plus de 8 millions de sportifs confondus et plus de 80 clubs répartis sur toute la France. Ce sport continue jusqu’à nos jours d’attirer encore plus d’amateurs des longues balades dans les sous-bois. Même si le ski en pente reste plus célèbre, c’est cette notion de solitude et d’immersion dans la nature qui continue à attirer les amateurs de ski de fond.

Le rôle qu’a joué la France dans le développement de ce sport a été considérable. En effet, c’est lors des jeux olympiques de Chamonix de 1924 que le monde a vu pour la première fois la discipline du combiné nordique. Cette discipline allie le ski de fond et le saut à ski. De nombreux sportifs professionnels continuent de remporter des titres prestigieux dans cette discipline, encore à nos jours. D’autres disciplines du ski de fond sont apparues par la suite comme le sprint, le sprint en groupe, le relais ou encore le 30 kilomètres individuel faisant de ce sport d’endurance l’un des sports d’hiver les plus complets.

Le ski de fond : les différents styles de pratiques

Il existe essentiellement trois styles de pratique du ski de fond, à savoir le ski de fond classique (alternatif), le skating et le ski de randonnée nordique. Le choix de la meilleure pratique dépend principalement de la préférence et de l’attention portée à l’un des trois types cités plus haut. Cependant, il est généralement recommandé de commencer par le ski de fond alternatif, car c’est le plus facile à appréhender et les mouvements sont les plus simples à assimiler. Toutefois, vous pouvez parfaitement commencer par le skating ou le ski de randonnée nordique, si vous avez une préférence particulière pour l’un des deux styles. Pour vous aider à faire le bon choix, il faut d’abord savoir que :

  • le ski de fond classique se pratique principalement sur les pistes damées, mais il peut tout de même être pratiqué en hors piste. Les mouvements sont simples et semblables à la marche. Il suffit de mettre un ski devant l’autre et appuyer vos efforts sur vos cuisses et vous aider avec les bâtons pour garder votre équilibre ;
  • le ski de fond en skating est quant à lui réservé aux habitués de la pratique, parce que les skis utilisés sont plus lisses pour offrir une meilleure glisse. On combine pour cela le mouvement des jambes et des bras à chaque enjambée en copiant les mouvements des patineurs, d’où le nom de la pratique ;
  • quant au ski de randonnée nordique, il englobe les deux premiers types et il faut choisir la bonne méthode pour chaque terrain. Il est recommandé d’avoir un bon niveau en ski de fond pour envisager la pratique de style, car vous pouvez vous trouver dans des situations assez dangereuses.

Les vêtements du ski de fond : un élément important de la pratique

En effet, se vêtir de la bonne manière est très important dans la pratique du ski de fond, puisque ce sport ne se pratique qu’en hiver. La majorité des fondeurs aiment faire leur petite séance tôt le matin pour profiter des premiers rayons de soleil de la journée, c’est à ce moment-là que les températures sont les plus froides. C’est pour cette raison qu’il faut choisir les bons vêtements avant d’entamer votre séance de ski de fond. Cependant, sachez que c’est aussi un sport d’endurance qui va vous faire suer très rapidement. C’est un élément très important qu’il ne faut pas négliger.

Sachez que le fait de suer en plein froid vous expose au risque de refroidir rapidement lorsque vous vous arrêtez pour faire une halte. Vous devez donc prévoir les bons vêtements pour votre sortie. Le premier élément indispensable est le bonnet en coton. En effet, vous devez protéger votre tête compte tenu de la sueur sur votre front qui va refroidir rapidement sous l’effet du froid. Rajoutez à cela une paire de lunettes et des gants qui protégeront vos mains et vos yeux. Pour le reste du corps, privilégiez une couche pour le haut et une autre pour le bas du corps, parce que vous risquez d’avoir chaud très rapidement.

De plus, pensez à prendre une veste légère coupe-vent, c’est tout ce dont vous aurez besoin et inutile de dépenser trop d’argent pour une veste imperméable et trop lourde qui va vous pénaliser lors de votre déplacement. À cela, vous pouvez rajouter une couche intermédiaire à porter quand vous aurez froid et enlever dans le cas contraire. Prenez-la dans votre sac à dos qui est très important à avoir pour y mettre une bouteille d’eau avec vous. En règle générale, il faut choisir une tenue légère et performante pour que vous puissiez être libre dans vos mouvements.

Comment choisir votre matériel de ski de fond ?

Pour faire le bon choix de votre matériel, sachez que beaucoup de choses doivent être prises en compte. Il n’existe pas un seul type de ski, ni de bâtons et de chaussures pour le ski de fond. Le choix de chaque type d’équipement est relatif à la pratique à laquelle vous vous intéressez. Pour le choix des skis, il faut savoir que les modèles sont différents pour le ski de fond classique, skating et randonnée nordique. Les skis utilisés dans le ski de fond classique sont plus longs et plus fins que ceux utilisés pour la randonnée nordique.

Il existe trois types de skis, les skins, les skis écaillés et skis à fartage et chaque type est réservé pour un niveau différent. Les skis à fartage étant réservés aux professionnels, les skins aux intermédiaires et les skis écaillés aux débutants. Le fartage est très important pour l’entretien des skis, car cette cire permet d’avoir une surface plus lisse et, donc, un meilleur glissage sur la neige.

Le choix des skis est aussi relatif à d’autres éléments comme le poids. Ainsi, plus la personne est lourde, plus les skis seront longs pour une meilleure adhérence.

De plus, le niveau du fondeur est très important puisque les débutants ont tendance à choisir des skis courts et plus larges pour plus d’équilibre. Enfin, la taille du fondeur fait qu’il faut choisir généralement des skis qui sont 10 à 15 centimètres plus longs que vous. Un autre équipement important est le bâton. Pour en choisir un, il faut prendre en compte votre niveau d’expertise : choisissez un bâton qui vous arrive aux épaules, si vous êtes débutant et aux oreilles, si vous être un professionnel.

De plus, le budget que vous décidez d’allouer à cet achat va déterminer la qualité de vos bâtons. En effet, les bâtons en aluminium sont certes solides, légers et pas chers, mais les professionnels auront tendance à choisir des bâtons en carbone qui sont beaucoup plus performants et plus chers. Quant aux chaussures, elles doivent essentiellement être compatibles avec vos skis et fixer vos chevilles plus un meilleur contrôle sur les skis.

Où aller pour faire du ski de fond en France ?

La France regorge de sites fabuleux pour faire du ski de fond. Vous pouvez découvrir les belles régions forestières de France ou vous diriger vers l’une des stations connues, comme les Rousses dans le Jura. Parmi les domaines nordiques les plus célèbres en France, vous avez :

  • le Grand Bornand, les Saisies, Avorizas et le Clusaz dans les Alpes ;
  • Bessans et Pralgonan-La-Valoise ;
  • le Capcir dans les Pyrénées.

1 réflexion au sujet de « Comment choisir votre équipement de ski de fond ? le guide complet »

Laisser un commentaire