Quelles sont les meilleures stations de ski de fond ?
Le ski de fond est un sport complet, à la fois technique et accessible à toutes les personnes. Chaque hiver, il attire un nombre record d’amateurs de cette pratique. Le ski de fond est une activité très ancienne qui était utilisée par nos ancêtres comme moyen de se déplacer dans la montagne.
Avec le temps, c’est devenu un moyen de distraction et de loisir, surtout qu’il est considéré comme un sport d’endurance, qui est très bénéfique pour le système cardiovasculaire et très complet sur le plan musculaire. Dans le cas où vous seriez intéressé par la pratique de ce sport et que vous cherchiez les meilleures stations de ski de fond, cet article est fait pour vous.
Les pistes de ski de fond en France
Le ski de fond est un sport nordique pratiqué dans le monde entier, mais qui n’est aussi populaire que le ski alpin. Pour ceux qui ne connaissent pas le ski de fond, c’est une variante du ski alpin, ce qui le différencie, c’est qu’il peut être pratiqué sur une piste plate ou bien vallonnée.
Le ski de fond est de plus en plus pratiqué dans tous les massifs français, où l’offre est grande et accessible à toutes les bourses. Il faut compter au maximum 7 à 10 euros pour un forfait d’une journée.
Vous pouvez trouver, en France, plusieurs stations pour le ski de fond, et parmi les meilleures et les plus fréquentées, on retrouve les pistes de Beille dans les Pyrénées, les pistes du plateau du Vercors, sans oublier les pistes des Saisies qui est une des stations les plus connues et les plus fréquentées grâce aux cours d’apprentissage de ski de fond qu’elle propose à ses visiteurs, en plus de multiples activités nordiques mise à la disposition des clients.
La France dispose de plusieurs autres jolis sites et pistes, des stations pour tous les goûts, que ce soit dans le Massif central ou bien dans les Vosges. Il suffit de prendre les équipements indispensables pour pratiquer du ski de fond comme un masque, des lunettes, des vêtements techniques…
Les stations de ski de fond dans les Pyrénées
Si l’envie vous prend de vous évader, il n’y a pas mieux que de choisir les stations de ski des Pyrénées. Avec 5 stations de ski de renom, vous allez glisser avec bonheur entre les arbres, voici pour vous les plus belles stations des Pyrénées :
Station ski de fond Val d’Azun
C’est un espace naturel situé au cœur des vallées de Gavarnie, un lieu paradisiaque pour faire de belles découvertes et sorties en ski de fond, tout en se faisant plaisir avec le plus grand domaine de ski de fond des Hautes et avec une superficie de ski qui dépasse les 90 km, sans oublier la beauté des paysages, les petits villages et les grands espaces qui s’offrent à votre vue.
Station de ski de fond Mijanès-Donezan
C’est une station de ski destinée exclusivement aux familles, avec une superficie de 15 km et entrecoupée en 6 petites pistes idéales pour apprendre le ski de fond aux débutants et aux jeunes enfants, ils pourront même faire des randonnées en raquette, des sorties en chien avec un traineau ou bien faire des luges snakes. Plusieurs distractions qui feront plaisir aux petits comme aux grands sont disponibles.
Station de ski de fond Somport
Avec une superficie de 25 km de pistes destinée aux débutants et aux amateurs confirmés, cette station dispose de tout le matériel nécessaire pour le ski de fond et plusieurs espaces pour se reposer, tels qu’une salle hors-sac, un gite de groupe avec une capacité de 12 places ainsi qu’une grande cafétéria.
Station de ski de fond Font-Romeu
Située au centre du Parc naturel des Pyrénées Catalanes, c’est une station comptant parmi les meilleures stations d’hiver, et ce, grâce à ses nombreuses pistes et à la qualité de son domaine skiable qui s’étend sur une superficie de 110 km, destinée aux débutants qui veulent s’initier au ski de fond ainsi qu’aux amateurs.
STATION DE Bessans
C’est une station village de Haute-Maurienne Vanoise dans les Alpes. La station Bessans est considérée comme le paradis du ski de fond et est destinée aux familles pour découvrir les joies de la neige. Elle se situe en plein milieu du Parc National de la Vanoise, un petit village qui a su préserver, au fil du temps et malgré les changements, son histoire entre art, architecture, traditions et agriculture.
La station Bessans reste ouverte pendant tout l’hiver, afin de profiter pleinement de la neige ainsi qu’un ensoleillement exceptionnel pendant toute la saison. Avec une surface de 133 km, 1750 m d’altitude et un enneigement exceptionnel, la station du village propose plusieurs types d’activités, tels que le ski de fond, 15 km de pistes piétonnes damées ainsi qu’une surface de 3 km de ski alpin.
Au printemps, les skieurs de randonnée peuvent pratiquer du ski sur les refuges d’altitude à partir de la mi-mars et même en été. Vous pouvez faire des randonnées et découvrir une autre facette de la nature. Dans le cas où vous voulez visiter la station Bessans, le domaine est ouvert à partir du 6 novembre 2021, et ce, jusqu’au 5 avril 2022.
- Le domaine skiable ouvre de 9 h à 17 h.
- L’espace sportif « Le Carreley » ouvre de 9 h à 17 h.
- En ce qui concerne le point de vente et de secours, les salles de fartage et la salle hors-sac, les horaires d’ouverture sont les mêmes, soit de 9 h à 17 h.
Ski de fond dans les Vosges, le top 5 des stations
Dès que l’hiver s’installe, les Hautes Vosges ouvrent à tous les skieurs, qu’ils soient petits ou grands, amateurs ou confirmés, et ce, avec des professionnels avertis pour vous initier au ski. Voici les stations de ski à ne pas rater dans les Vosges :
La station de ski le Markestein Grand Ballon
Avec une piste de 40 km et 1000 m d’altitude, vous aurez la possibilité d’admirer les merveilleuses étendues blanches du massif de la région, tout en faisant du ski, que ce soit du ski de fond, en raquette ou du ski classique, la station a tout pour plaire.
La station de ski la Bresse Lispach
C’est une piste de près de 50 km, aménagée et totalement sécurisée pour les amateurs de ski et pour les débutants, avec un total de 7 pistes :
- 3 pistes rouges ;
- 2 pistes bleues ;
- et 2 pistes vertes.
Les familles trouveront plusieurs activités à tester : du ski de fond, s’évader en pleine nature pendant des heures à la luge, sans oublier l’espace initiation totalement gratuit dans le jardin Anicé qui fera découvrir aux débutants le plaisir du ski du fond.
La station de ski Gerardmer
Surnommée la Perle des Vosges, cette station se situe au centre d’une nature luxuriante. En visitant cette station, vous découvrirez un havre de tranquillité et vous pourrez profiter de plusieurs activités, telles que les balades en raquette, la natation dans une piscine couverte, une patinoire…
La station de ski la Schlucht – le Gazon du Faing
C’est une station qui dispose d’une piste de 15 km avec un départ du col de la Schlucht pour atteindre le lac blanc, le domaine skiable dispose de 2 pistes bleues, bénéficiant d’une superbe vue sur les crêtes vosgiennes et les plaines d’Alsace.
La station de ski du Champ du Feu
Située à 63 km de Strasbourg, elle s’étend sur une superficie de 90 km avec des pistes pour toutes les tranches d’âge. La piste la plus longue de cette station s’étend sur 18 km. Vous trouverez aussi deux autres pistes qui autorisent les animaux.
Les pistes de ski de fond dans le Jura ou le doubs
Dans le cas où vous voulez apprendre ou vous perfectionner au ski de fond, il n’y a pas mieux que de choisir les montagnes du Jura ou du Doubs ; une destination pour les familles, les champions et les explorateurs. C’est un endroit magique où vous trouverez un large choix d’activités :
Pour les champions, les montagnes du Jura et du Doubs sont réputées pour être des domaines dédiés aux champions et athlètes locaux. Avec des centaines de kilomètres de pistes de ski de fond avec différents niveaux, vous trouverez tous les équipements dédiés à ce type de ski, que ce soit des vestiaires, des douches…
Les stations sont plutôt accessibles, notamment depuis l’aéroport de Genève ou bien par TGV. Elle vous permettront de profiter du décor paradisiaque des combes et plusieurs sommets offrent un panorama sur le Mont Blanc, le massif des Alpes ou le lac Léman. La station des Rousses, une station emblématique qui se compose de quatre villages, est une destination pour les familles. C’est une des stations où l’on est sûr de ne pas s’ennuyer.
De la station de ski pour initier les débutants au sport et les adolescents qui veulent découvrir des activités à faire dans la neige, comme le parcours raquette, une grande piste de luge, des chiens de traineau, du ski alpin et l’initiation au biathlon ainsi que de petits tours d’horizon, etc. C’est un endroit où vous serez sûr de ramener avec vous des souvenirs inoubliables.
Pour les amoureux de la nature, les montagnes du Jura seront une des plus belles occasions pour découvrir les merveilles de la montagne, comme le sommet du Mont d’Or avec vue sur les Alpes sans oublier le lac de Saint-Point.