Quelle tenue porter pour faire du ski de fond ?
Pour que vous preniez un maximum de plaisir à chaque fois que vous allez skier en montagne en hiver, assurez-vous que votre tenue est adaptée au temps, c’est-à-dire, au froid, à la neige et au vent. Le ski de fond, comme la course de fond et le ski alpin, est vulnérable aux effets de la météo hivernale. Nous vous donnerons des conseils professionnels sur la façon de choisir la tenue adéquate pour rester à l’aise lorsque vous skiez.
Que porter durant le premier jour de ski de fond ?
La majorité des skieurs débutants s’habillent trop et perdent des couches avant même d’avoir parcouru leur premier kilomètre. Si vous n’êtes pas sûr de votre température, allez faire un jogging ou une course dans vos vêtements de ski depuis chez vous pour avoir une idée de ce dont vous aurez besoin pour rester à l’aise à différentes températures.
Attendez-vous à avoir un peu froid au début. Si vous avez chaud lorsque vous vous engagez sur la piste, vous aurez très vite trop chaud, surtout si vous devez gravir une montée immédiatement. Pensez à l’endroit où vous allez skier.
Il fera très probablement plus froid si vous prenez une leçon et que vous passerez tout votre temps dans un stade. Il n’y aura peut-être pas beaucoup d’arbres pour vous protéger du vent, et si vous écoutez un moniteur et effectuez des exercices, vous ne bougerez pas autant.
Si vous commencez dans une zone ouverte et venteuse, mais que vous entrez rapidement dans les bois, vous remarquerez qu’il fait nettement plus chaud une fois que vous êtes à l’abri du vent. Revenez en arrière et ajustez votre tenue si vous êtes trop habillé et que vous n’êtes pas trop loin.
La randonnée sera plus agréable si vous n’avez pas trop chaud ou trop froid. Il vous sera plus facile de choisir les vêtements appropriés à chaque fois que vous aurez plus d’expérience du ski avec une variété de températures et de circonstances.
Les pantalons pour ski de fond
En ce qui concerne le bas du corps, recherchez des tissus qui résistent au vent tout en restant respirants. De nombreuses personnes préfèrent porter des pantalons légers et souples, sans coton, offrant une bonne amplitude de mouvement, comme les pantalons de yoga ou de course. En fonction de la météo, vous pouvez porter ce pantalon seul ou par-dessus une couche de base.
Le pantalon de ski de fond pour le ski actif et de fitness a une forme élancée pour réduire la résistance au vent. Le pantalon est coupe-vent à l’avant et respirant et élastique à l’arrière. La section des jambes du pantalon est conçue pour offrir un ajustement optimal du pantalon en cours d’utilisation, tenant compte du fait qu’en ski, les genoux sont légèrement pliés.
Des pantalons avec des bretelles amovibles et une surface intérieure brossée, de type polaire, sont disponibles dans plusieurs ensembles de ski de fond. La surface brossée du matériau ajoute encore plus de chaleur et de confort.
Les modèles destinés au ski intensif ne comportent pas de bretelles, mais la taille peut être ajustée à l’aide d’un lien et le pantalon est doté d’un grip en silicone qui l’empêche de glisser. Il existe des pantalons de ski avec de légers panneaux isolants sur le devant pour les personnes qui préfèrent les longs trajets à ski et souhaitent être particulièrement au chaud. Bien que ces pantalons soient conçus pour le ski de fond, ils conviennent également à d’autres sports d’hiver, au jogging, au cyclisme et à diverses autres activités de plein air.
Les gants pour du ski de fond
Si votre tête et vos mains ne sont pas couvertes, une quantité considérable de chaleur corporelle peut s’échapper. Utilisez une stratégie de superposition pour vos mains, comme des doublures de gants et des gants ou des moufles coupe-vent. Il suffit d’enlever ou d’ajouter des couches lorsque le temps se réchauffe ou se refroidit.
Un gant de ski de fond bien ajusté, coupe-vent et respirant est idéal. Les gants trop grands ou trop larges peuvent provoquer des abrasions et des ampoules lors de la préhension des bâtons de ski, ils sont donc déconseillés.
La paume des gants de ski de haute qualité est en cuir, la partie supérieure est coupe-vent et les doigts ont une forme adaptée aux bâtons de ski. Grâce à ces qualités, la prise sur les bâtons de ski est excellente et le gant reste en place efficacement.
Les gants de ski avec une mitaine ou un style « homard » sont conçus pour des conditions plus froides. Les gants « homard » comportent un emplacement pour le pouce, ainsi que deux parties distinctes pour l’index et le majeur, ainsi que l’annulaire et l’auriculaire.
Les gants « homard » sont plus utiles que les moufles ordinaires, et ils sont plus chauds que les gants. Les gants de ski de fond doivent être choisis en fonction de l’intensité de l’exercice et des conditions météorologiques.
La veste pour ski de fond
En ce qui concerne la chaleur, portez une ou deux couches isolantes sur la partie supérieure de votre torse. Cela dépendra de la météo, de la quantité de transpiration que vous produisez et du fait que vous ayez chaud ou froid.
Si vous skiez pendant les mois d’hiver les plus doux, vous n’aurez peut-être besoin que d’une couche intermédiaire. Envisagez de porter deux couches intermédiaires pour plus de chaleur si vous avez tendance à avoir froid ou si vous avez l’intention de vous arrêter fréquemment. Voici quelques exemples de couches intermédiaires :
- Couche de base de poids moyen ;
- veste bouffante légère ;
- pull-over polaire léger ;
- gilet isolant fin.
Les vestes de ski de fond sont composées, comme les pantalons, d’une matière coupe-vent, alors que la partie arrière est plus élastique et respirante. Les manches des vestes sont plus longues, avec un matériau élastique en lycra à l’extrémité des manches.
En effet, la longueur des manches est essentielle pour garantir une bonne mobilité lors de la pratique du ski, pour que les extrémités des manches ne remontent pas et pour que les mains et les bras restent au chaud.
Sur le devant, les manteaux de ski actif sont légers, respirants et coupe-vent. Un matériau élastique et extensible est utilisé sur la face arrière et par exemple, au niveau des aisselles. Les caractéristiques des vestes de ski de fond de ski actif ont été soigneusement sélectionnées, et elles offrent une coupe et un design plus fins.
Grâce à cette conception, la chaleur et l’humidité peuvent être transmises plus efficacement de l’intérieur de la veste. Par temps froid, ce type de vêtement est froid lorsqu’il n’est pas utilisé, c’est pourquoi, il est essentiel de pouvoir rentrer à l’intérieur après le ski.
La combinaison de ski de fond
Le ski de fond est un sport aérobique de haute intensité qui produit beaucoup de chaleur dans le corps. Les vêtements doivent vous protéger des éléments, tout en permettant à la transpiration de s’évaporer rapidement pour éviter toute surchauffe. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir froid (ou de souffrir d’hypothermie) lorsque vous vous arrêtez.
Portez plusieurs couches de vêtements légers pour le ski de fond afin d’avoir plus de chaleur et pouvoir vous adapter. Cela vous permet d’ajouter ou d’enlever des couches selon vos besoins et d’obtenir la meilleure isolation possible pour vos activités hivernales.
Par exemple, pour un maximum de chaleur, portez deux couches légères plutôt qu’une grosse couche lourde. Les couches capturent ce que l’on appelle « l’espace d’air mort », qui aide à garder votre corps au chaud. Voici un récapitulatif des vêtements à porter pour le ski de fond, suivi d’informations complémentaires :
- Couche de base : votre première couche de vêtements doit être composée d’un matériau synthétique ou en laine qui sèche rapidement et évacue la transpiration de votre corps afin que vous n’ayez pas froid.
- Couche intermédiaire : vous aurez ensuite besoin d’une couche chaude, telle qu’une polaire ou une veste bouffante légère.
- Couche extérieure : vous aurez besoin d’une veste imperméable, coupe-vent et respirante.
Voici également quelques conseils de base pour préserver votre confort au ski :
- Soyez proactif dans votre approche. Ne remettez pas à plus tard le changement de vêtements jusqu’à ce que vous ayez trop froid ou trop chaud.
- Pour les excursions plus longues, prévoyez des couches supplémentaires. Vous apprécierez d’avoir des vêtements secs supplémentaires dans votre sac de jour pour vous changer si vos vêtements sont trempés par trop de transpiration ou de pluie.
- Choisissez des vêtements adaptables : recherchez des vêtements dotés de caractéristiques telles que des cols zippés, des aérations ou des fermetures éclair frontales ou latérales qui vous permettent de changer ou de réguler votre température.
Confort et sécurité dans les vêtements
Les éléments suivants sont des éléments importants à prendre en compte pour décider de la tenue à porter pour du ski de fond :
- Température/prévisions ;
- humidité (principalement due à la sueur, mais la neige mouillée ou la pluie sont des possibilités) ;
- l’exposition au vent ;
- les caractéristiques de l’itinéraire de ski proposé (par exemple, les longues descentes sont froides, les arbres aident à bloquer le vent).
À quoi pouvez-vous vous attendre ?
- Surtout si votre itinéraire commence par une montée, vous allez rapidement vous échauffer et même transpirer.
- Vous vous calmerez et vous détendrez chaque fois que vous vous arrêterez.
- Il fera froid pendant les descentes, surtout si vos vêtements sont mouillés par la sueur.