Avant de relever le défi de la Transjurassienne, je me suis plusieurs fois demandé quelle était l’origine de cette course mythique ? Quand a-t-elle été créée ? Par qui ?Je vous fais partager ici le fruit de quelques recherches.
La Transjurassienne a été créée en 1979. A l’époque, elle s’appelait la «Progressime» du nom du quotidien Le Progrès initiateur du projet. En réalité la course n’aura pas lieu en 1979 par défaut d’enneigement. Le trajet initial devait relier Mouthe à Lamoura. C’est donc en 1980 que sera disputée la première « Transjurassienne » ou plutôt Progressime. La course est inscrite au calendrier de la Worldloppet dès 1981. C’est en 1983 que le nom de Transjurassienne sera définitivement adopté. La course part de Lamoura pour relier Mouthe par les villages de Jacobeys, Les Rousses, Bois d’Amont, Le Brassus, Bellefontaine, Chapelle des Bois, Chaux Neuve, Petite Chaux.
Il est probable qu’à l’époque du lancement de la première Transjurassienne, les 2 fondateurs Jacky Mandrillon et Georges Berthet, ne pensaient pas qu’elle deviendrait mythique. Mais qui étaient-ils ?
Georges BERTHET a représenté la France en tant que coureur aux Jeux Olympiques de 1924 à Chamonix. En 1923, Georges Berthet s’était classé champion de France du combiné. Georges Berthet termina aussi 7ème au classement international de saut à ski. Aux JO de 1924, il obtient la 3ème place au 30 km fond patrouille (par équipe) Ensuite, il accéda à diverses fonctions dans le milieu du ski régional et national notamment comme Président du Comité Régional de ski et membre du Comté Directeur FFS.
Jacky MANDRILLON était journaliste au « Progrès » et à l’origine de nombreux articles sur le ski de fond dans les années 50. D’origine jurassienne, il a toujours œuvré pour le rayonnement médiatique du ski de fond.
Au décès de ses fondateurs, la course sera durant 13 ans, sous la responsabilité de Marc Dole. Il lui donnera notamment une dimension internationale puisque, selon les années, c’est près de 20 nationalités différentes qui participent à l’épreuve.
Quelques dates importantes :
Plusieurs dates sont venues marquer les 35 années de cette course mythique. L’annulation pour défaut d’enneigement (1979, 1990, 1993, 2001, 2007). La première victoire française en 1991, celle d’Hervé Balland. Des températures exceptionnelles comme en 1981 et 1997 (-25°C), 2006 (-21°C), 2013 (-20°C) ou 1984 (-16°C) qui rendent l’épreuve beaucoup plus difficile.